BIO/ARTISTE - Paskal Rainville

«La photographie de paysage et nature est avant tout pour moi une question d'émotions, de patience et de découvertes inattendues.»


Tout a commencé un jour de mai 2009, je suivais un long sentier brumeux et incertain dans une forêt de hêtres dans les hauteurs des Pyrénées françaises. J’étais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ‑ le camino frances, plus précisément. Sur ce chemin de pèlerinage entre la France et l’Espagne, j’ai eu la chance de croiser certains des plus beaux paysages d’Europe. Sac à dos sur les épaules et l’appareil photo à la main, je photographiais la forêt embrumée malgré les conditions climatiques difficiles qui sévissaient dans la montagne. Je me souviens que c’est à ce moment-là que la photographie a été véritablement une révélation pour moi.


Au fil des randonnées en forêt que j’ai effectué par la suite, j’ai découvert un peu par hasard mon propre style photographique, un style un peu surréaliste. Une vision inspirante et contemplative de la nature. Fasciné par les arbres, ils sont souvent les sujets principaux de mes scènes que je capture. Ils représentent pour moi, la longévité, la force, la sagesse et la spiritualité !


À travers des nombreuses randonnées pédestres en forêt dans la région des Cantons-de-l'Est, mais également à l'étranger que j’ai effectués ces dernières années, j'expérimente diverses techniques afin de créer ma propre vision de la nature. Bien que l'intuition soit un outil fondamental dans mon travail de création, de bonnes connaissances en météorologie sont également essentielles afin de planifier plus efficacement mes randonnées.


Je recherche constamment dans mes excursions ce que la nature à de plus merveilleux à offrir par ses ambiances uniques et ses émotions qu'elle dégage. Une certaine forme de spiritualité se dégage également de mon travail, transcendant même l’inspiration du moment. Dans mes randonnées en forêt où parfois seule la solitude et le silence m'accompagnent, ceux-ci contribuent certainement à donner à mon travail ce côté «contemplatif» que je qualifierais, où une fois immortalisée par l'appareil photo, la nature nous révèle ses charmes les plus attrayants dans sa plus simple beauté !


Powered by SmugMug Log In