Ma démarche artistique

La photographie est un long processus — un peu expérimental, qui chemine en moi depuis bien des années. Mais ce sont les voyages qui m’ont sans aucun doute amenés vers cette passion extraordinaire et immergés dans cet univers si étonnant et complexe que sont les ombres et les lumières.

Au travers des nombreuses randonnées pédestres en forêt dans la région des Cantons-de-l'Est, mais également à l'étranger que j’ai effectués ces dernières années, j'expérimente diverses techniques afin de créer ma propre vision de la nature. Bien que l'intuition soit un outil fondamental dans mon travail de création, de bonnes connaissances en météorologie sont également essentielles afin de planifier plus efficacement mes randonnées.

“La photographie de paysages et nature est avant tout pour moi une question d’émotions, de patience et de découvertes inattendues!”

Je recherche constamment dans mes excursions ce que la nature à de plus merveilleux à offrir par ses ambiances uniques et ses émotions qu'elle dégage. Une certaine forme de spiritualité se dégage également de mon travail, transcendant même l’inspiration du moment.

Dans mes randonnées en forêt où parfois seule la solitude et le silence m'accompagnent, ceux-ci contribuent certainement à donner à mon travail ce côté «contemplatif» que je qualifierais, où une fois immortalisée par l'appareil photo, la nature nous révèle ses charmes les plus attrayants dans sa plus simple beauté ! 

 

Paskal Rainville Photographe de paysages et nature